Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau de Blossac
Château de Blossac






Référence de la notice
PA00090583
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
24 août 1993
Date de dernière modification de la notice
19 décembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château de Blossac
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Goven ; Blossac, Château de Blossac, La Douve de Blossac, l'Enclos, l'Avenue des Sapins, la Vallée et le Bois de la Glacière
Lieu-dit
Blossac, Château de Blossac, La Douve de Blossac, l'Enclos, l'Avenue des Sapins, la Vallée et le Bois de la Glacière
Références cadastrales
D 367 ; 1997 I 95 ; 2019 I 53 à 56, 66, 87 à 97 et 165
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1769
Description historique
De l'ancien manoir du 15e siècle ne reste qu'une tourelle. Le château actuel fut construit au 18e siècle. D'importants travaux sont entrepris au cours de ce siècle, dont la construction de la chapelle (bénie en 1769) et de l'aile attenante. La porte centrale de la façade orientale est datée de 1760. L'ensemble comprend un bâtiment central à quatre travées, flanqué de deux pavillons saillants, et deux ailes latérales du 18e formant, par leur avancée, une cour d'honneur. A l'intérieur, les lambris de bibliothèque proviennent de l'hôtel Julien, rue Vivienne à Paris.